Visage d'une jeune femme en robe verte fantasy qui se cache derrière le feuillage des arbres

Photos de fantasy : trouver l'inspiration dans la nature

La nature est une porte ouverte sur l’imaginaire .

J’aime vagabonder dans un bel endroit, admirer un paysage et explorer de vieilles constructions. En ces instants immersifs, je ne peux m’empêcher d’imaginer comment les gens vivaient en ces lieux. Venaient-ils chasser ici, se promener à pied, à cheval… ? Et si un cinéaste venait là ? Quelle mise en scène ferait-il ? Des voyageurs d’autrefois qui s’arrêtent pour faire boire leurs chevaux… des damoiselles cueillant des herbes aromatiques… un elfe musicien qui vient chercher l’inspiration… 
Ces endroits qui me font rêver, je les appelle Portes de l’imaginaire. C’est un peu hors de l’espace-temps.  Les amateurs de jeu de rôle GN ou de photo fantasy épique comprennent probablement de quoi je parle.

Le pouvoir créatif de la nature

Une femme en robe médiévale bleue assise près d'une rivière sur laquelle passe un pont en pierre

Lorsque je regarde un nouveau lieu, j’y vois un futur tableau. Un décor rempli de potentiel.

Quand un endroit me plaît, c’est que souvent il me fait ressentir quelque chose : de la douceur, ou bien un sentiment de liberté, un je ne sais quoi de nostalgique, ou même un sursaut de résilience, par exemple. Dans tous les cas, il me fait du bien.

Le photographe voudra l’immortaliser, le peintre voudra le sublimer, et moi ? Que vais-je y faire ? L’habiter ! Le rendre soudainement vivant et hors du temps tout à la fois.

Ces derniers mois je projetais d’aller jusqu’à de lointains endroits réputés pour être superbes et dépaysants, afin d’y faire des photos. Et puis, pour des raisons très pratiques, je suis allée tout simplement dans les environs. Et là, je ne fus pas déçue. Finalement, j’ai découvert pas mal d’endroits à deux pas de chez moi. La porte de l’imaginaire m’attendait si près !

Je ne vais pas vous parler de choses déjà montrées cent fois mais plutôt de lieux ou d’éléments ordinaires ou anonymes. Ils sont naturels ou bien faits de main d’homme il y a si longtemps, qu’ils semblent appartenir au paysage.
Je vous partage pour cette fois-ci 5 lieux ou éléments naturels : 5 opportunités, pour vous, de passer la porte de l’imaginaire devant votre écran. J’espère qu’après m’avoir lue, vous chercherez à votre tour les portes qui s’ouvriront à vous. Peut-être en avez-vous de semblables près de chez vous ?

5 lieux et éléments naturels inspirants qui m'ont offert un décor enchanteur

1/ Les arbres étonnamment inspirants et chacun différemment

Ensemble de 3 photos : une femme en robe fantasy blanche pose gracieusement devant un arbre géant, une jeune femme en robe fantasy verte apparait à travers un bosquet d'arbres, deux femmes en costumes fantasy, bleu et ocre, marchent sur un chemin conduisant à deux cyprès fins et hauts

Il faut parfois être généreux dans les débuts, alors je partage 3 lieux pour un seul thème. Et c’est aussi parce que cela me fait plaisir.

Photo 1 – Cet arbre est vraiment énorme. C’est un géant. Je ne l’avais pas réalisé sur le moment, mais c’est en visionnant les photos que j’ai vu l’ampleur du tronc. On croirait voir une frêle créature à ses pieds. Une elfe des bois, ou une muse ou simplement celle qui le dompte ?

On dirait la peau rugueuse d’un dragon, ou encore un de ces arbres millénaires de la forêt de Fangorn, arbres vivants et aux pouvoirs mystérieux. Sa muse est toute tendue vers les hauteurs des branches et semble écouter les histoires ancestrales qu’il lui murmure.

Photo 2 – Voici un bosquet tout à fait ordinaire. On sent quelque chose de vivant car on voit plusieurs troncs un peu entremêlés, comme en mouvement. Une cachette idéale. La jeune fille a une robe de couleur si naturelle par rapport au décor qu’elle se fond presque dedans… un peu comme si elle venait de surgir des buissons telle une nymphe des bois. J’aime l’effet du camaïeu des couleurs vertes qui brouille un peu les pistes.

Photo 3 – Cet endroit était difficile à photographier car le soleil était au zénith. J’ai tout de suite été attirée par ces 2 grands cyprès qui semblaient veiller sur le chemin passant à leurs pieds.

Les deux personnages semblent liés à ces 2 arbres : on ne sait pas d’où elles viennent ni qui elles sont. Seraient-elles immortelles comme ces cyprès, symbole d’immortalité (ils pourraient vivre plus de 2000 ans !), de protection et de puissance ? Tout cela n’apparaît pas clairement, puisque le soleil, astre qui éclaire et met à jour toute chose, est caché derrière des arbres. Il fait son petit effet lui aussi !

2/ Miroir sur un autre monde

La dame au miroir serait un joli titre pour cette photo. Cette rivière est toute petite, je dirais même qu’elle coule des jours qui n’ont rien d’extraordinaire, mais cette fois elle est calme et lisse comme un miroir. La nature, qui vient à peine de s’éveiller en ce début de printemps, se reflète si bien dans l’eau que parfois on ne sait pas trop faire la différence entre la verdure et son reflet.

La dame blanche penchée sur l’onde semble converser avec quelqu’un. On croirait voir une deuxième personne dans l’eau. La robe de couleur blanche, symbole de résurrection, incarne bien ce renouvellement de dame nature qui reverdit à la fin de l’hiver, comme ressuscitée après la mort hivernale.

3 Le parvis des cyprès

Parvis d'une chapelle ancienne devant laquelle poussent de très vieux cyprès, sert de décor à une robe blanche fantasy exposée sur un mannequin de couture

Voilà un lieu fait de main d’homme mais qui a gardé un côté naturel et qui me parle beaucoup de l’ancien temps. Il s’agit du parvis d’une église du XVème siècle, partie située à l’avant, abritée sous un porche en pierre et comportant des bancs taillés eux aussi dans la pierre aussi. Son nom est déjà très évocateur : Notre Dame des cyprès (encore eux ! Symbole d’immortalité dans l’antiquité, cet arbre trouva naturellement sa place dans les cimetières et près des églises).

Ce lieu est étonnant car, comme en témoignent ses bancs, il fut un lieu social important où les gens se rencontraient et tissaient le lien social. Penser que je me tiens dans un lieu foulé par tant de gens durant des siècles est fascinant. C’est maintenant un bâtiment harmonieux empreint de sérénité. Aujourd’hui, une boîte à livre est installée à son ombre, offrant toutes sortes de livres foisonnants de connaissances et d’histoires. Le lien social est en quelque sorte recréé. C’est d’ailleurs ici que j’ai eu la chance de trouver un recueil de légendes et deux romans sur le Moyen Age.

La robe est là, comme pour rappeler le lien entre ce lieu et les histoires de ces livres. Je trouve que ce décor lui va très bien.

4/ Un animal surgi du passé

Femme portant un costume fantasy assise au milieu de la nature, accompagnée d'un chien à ses pieds

Il n’y a pas que les paysages et les monuments qui apportent leur touche d’irréel dans ma démarche créative. J’ai un faible pour cette scène car la chienne n’était pas prévue à l’origine pour les photos et je la trouve tout à fait photogénique. Elle dégage cette force tranquille qui colle parfaitement aux deux qualités des chiens : la fidélité et la protection.

Je ne résiste pas à faire une allusion au conte de Beren et Luthien, de J.R.R. Tolkien. Huan, chien exceptionnel, comprenait les langages des hommes et des elfes. Pourtant doté d’une force exceptionnelle, il fut fidèle à son maître, l’elfe Celegorm, jusqu’à la mort. Je me rappelle aussi le livre de Tobie dans la Bible, où un chien décide d’accompagner le jeune Tobie. Il représente la Providence qui le suit en voyage.
Ce sont parfois des choses que l’on n’avait pas prévues qui nous font passer la porte de l’imaginaire… une sorte de providence, non ?

5/ Le pont de l'audace

Ce pont m’a coupé le souffle et m’a tout à la fois décontenancée. Je ne m’attendais pas à trouver un édifice aussi haut au milieu de nul part, et surtout au-dessus d’une rivière à sec. C’est dire combien la rivière a dû couler longtemps, pendant des siècles, pour creuser un tel lit et contraindre à édifier un si grand pont au Moyen Âge. Comme dit l’expression, “de l’eau a coulé sous les ponts” !

Que de temps passé. Mais le pont reste debout, se dressant au-dessus du vide, semblant inviter les voyageurs “Traverserez-vous ? Quitterez-vous ce que vous connaissez pour aller vers l’inconnu ? Ou resterez-vous assis au milieu du pont, hésitant ?”
Que va trouver cette dame de l’autre côté ? De l’aventure ? Un nouveau monde ? Des expériences inédites ?
Je pense que ce pont symbolise splendidement la porte de l’imaginaire qui s’ouvre devant nous !

Alors ? Vous traversez ?